Présentation

Définition

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 Juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées, sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (Master ou DESS). Le psychologue respecte le code de déontologie de la profession, et notamment le secret professionnel. Télécharger le code de déontologie.

Il actualise sans cesse ses connaissances et acquis théoriques. Il a éventuellement lui-même fait l’expérience d’un travail psychologique personnel.
Le psychologue est formé à l’écoute et à l’observation. Il accueille le patient dans sa singularité et s’appuie sur ses connaissances et son expérience pour expliquer le fonctionnement psychologique de la personne humaine, sa personnalité, ses comportements,ses émotions.
Il met en place un suivi ou une psychothérapie adaptée à la problématique de chacun. Il est habilité à la passation de tests et de bilans psychologiques.
Le psychologue est dans l’obligation de faire enregistrer ses diplômes aux Registres de l’ARS (DDASS) qui lui remet alors un numéro ADELI d’identification et de validation professionnelle. Ce numéro vous permet de vous assurer de la légalité de l’exercice du professionnel que vous aurez choisi. Voir le répertoire ADELI.

Afin de traiter des patients, il doit en outre être psychothérapeute: praticien de la psychothérapie, utiliser des moyens psychologiques pour traiter la maladie mentale, l’inadaptation ou le trouble psychosomatique.
Le décret du 20 mai 2010 règlemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes (ADELI). L'inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel et n’est possible que si le professionnel justifie d’un nombre d'heures de formation en psychopathologie clinique suffisant, auprès de l’agence régionale de santé. Accéder au site de l’Agence Régionale de santé..

Ma formation

Diplôme interuniversitaire TCC – Université Lyon I / Université de Savoie Psychothérapies Comportementales et cognitives :
Psychothérapeute prenant en charge troubles anxieux, troubles de l’humeur, addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles sexuels.

DESS de Psychologie Sociale Environnementale – Université René Descartes – Paris V :
Psychologue capable d’identifier, analyser, comprendre et agir sur les perceptions et les conduites environnementales dans des domaines tels que l’aménagement des lieux de vie, les projets développement durable, le développement de comportements environnementaux. Activité de recherche : « La perception de l’information délivrée par l’acteur institutionnel dans les situations conflictuelles »
En savoir + sur le travail du psychologue environnementaliste

Maîtrise de psychologie – Université de Savoie – Chambéry
Travail auprès de personnes âgées ou en fin de vie et de leurs familles.
Travail auprès des équipes soignantes.
Activité de recherche : « Accompagnement en fin de vie : les échanges entre accompagnants et accompagnés selon que la relation prend place en milieu hospitalier ou au domicile »

Séminaire – Association JALMALV – Chambéry
Formation accompagnement des personnes en fin de vie

Autres activités :
Audit
Encadrement d’adolescents
Intervention/formation sur les substances psycho-actives auprès de jeunes adultes futurs animateurs
Congrès - suivi de supervisions - intervisions

N° ADELI :73 93 0352 7
Consulter mon CV détaillé